Cultivez vos pleurotes sur du marc de café

Devenez
cooperateur-trice


45AF_128

Plus d'info ici

Notre Projet

L’objectif de Fungi Up est de développer la valorisation de résidus par un projet en agriculture urbaine.

Pour cela nous avons choisi de valoriser le marc de café en le transformant, dans un premier temps, en deux produits de grand intérêt, de délicieux champignons locaux et de l’amendement pour les sols, tout en créant de l’emploi.

Que proposons-nous?

Le projet vise à impliquer de manière collaborative et en structure coopérative les citoyens et entreprises afin de récolter le marc de café, de cultiver des champignons et de créer un amendement organique pour les sols.

Les champignons gourmets peuvent être cultivés à la maison en kit et ou seaux de culture.

Depuis bientôt 1 an, nous vous livrons des champignons frais grâce à un dispositif de culture innovant (un container maritime recyclé) ainsi qu’à une serre aménagée.

 

Processus Production Pleurotes recyclage marc-café

 

Les valeurs

Le projet valorise les principes de développement durable, d’économie sociale, d’économie des ressources, d’économie circulaire, de responsabilité sociale et de protection de l’environnement.

Il s’inspire de nouvelles approches économiques comme la Blue Economy et l’économie circulaire.

Ce projet montre qu’il est possible de créer de l’activité. En effet, il fait preuve de créativité et de résilience, aptitudes essentielles en ces temps difficiles car cela permet de découvrir des opportunités autour de nous et de mettre en place une transition vers le durable.

conteneur production fungi-up

Une coopérative à finalité sociale

Depuis le 28/03/2017, Fungi Up est devenue une coopérative à finalité sociale.

Et une très bonne nouvelle est venue couronner sa création puisque la SOWECSOM (Région Wallonne) finance notre projet de coopérative via le dispositif « BRASERO » (sous forme d’intervention au capital, à hauteur de 1€ pour 1€ de capital apporté par les coopérateurs privés).

Nos activités

Actuellement, notre coopérative a 2 types d’activités:

– la production de substrat de culture de pleurotes sous forme de kits et de seaux pour permettre à tout un chacun de cultiver les pleurotes à la maison en toute simplicité.

Ce substrat est réalisé à base de marc de café recyclé et de paille.

– la culture de champignons : actuellement le pleurote (2 salles de culture).

Tous ces produits sont BIO (Quality Partner – BE-BIO-03 – Agriculture EU).

L’avenir de Fungi Up tel que nous l’imaginons…

Nous aspirons à …

Valoriser d’autres déchets organiques que le marc de café, tels que les drèches de brasserie.

Cultiver d’autres variétés de champignons: champignon de Paris (octobre 2017), shiitake, eryngii, pleurote rose, pleurote jaune,…

Diversifier nos produits en transformant ceux-ci en produits frais: quiches, sauces végétariennes, pesto, etc. Valoriser les déchets que nous produisons (champost et marc de café) en amendement de sol, etc.